Équipe

L'équipe

Réunissant des enseignant·es chercheur·es des différentes équipes porteuses de la chaire (CRH, LET, LAA), l’équipe scientifique veille à la coordination des recherches et des actions engagées.

Anne D’Orazio (ENSAPLV) et Yankel Fijalkow (ENSAPVS) en assurent la direction.

Anne D’Orazio

Anne D’Orazio, architecte et urbaniste, est docteure en urbanisme et aménagement de l’espace. Maitre de conférences en Ville et Territoires à l’ENSA Paris-La Villette, elle dirige le séminaire de master « Habitat et villes durables, pour une approche critique de la fabrique urbaine ». Ses travaux de recherche portent sur la fabrication de la ville ordinaire contemporaine et questionnent les modalités et régimes de négociations entre acteurs issus de la société civile, des mondes professionnels et des institutions politiques. A ce titre, elle interroge notamment les démarches participatives dans l’habitat et anime l’atelier « Alternatives dans l’habitat » au sein du réseau Recherche Habitat Logement (REHAL).
Son expertise sur le logement s’est enrichie à l’occasion de son expérience, de 2013 à 2018, à la direction de MVE – agence locale de l’énergie et du climat de l’Est Parisien – où elle a pu accompagner la mise en œuvre des politiques publiques locales sur la rénovation énergétique de l’habitat (copropriété, individuel, micro-collectif).
Anciennement experte auprès du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif, elle est aujourd’hui membre du LAVUE (UMR CNRS 7218, LET - ENSAPLV), et participe au conseil d’orientation de l’Institut des Hautes Études pour l’Action dans le Logement (IDHEAL).

Au sein de la chaire Le logement demain, Anne D’Orazio assure, avec Yankel Fijalkow, la direction de la chaire.

Yankel Fijalkow

Yankel Fijalkow, sociologue et urbaniste, est docteur de l’EHESS, Habilité à Diriger des Recherches de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Professeur en Sciences Humaines et Sociales à l’ENSA Paris-Val de Seine, il codirige le Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH), équipe de l’UMR LAVUE 7218 CNRS.
Ses travaux de recherche portent sur les politiques publiques du logement, les modes d’habitat et la santé, le traitement de l’habitat indigne. A ce titre, il a participé au pilotage de l’atelier « Vulnérabilités résidentielles » du réseau Recherche Habitat Logement (REHAL), dont il continue de suivre les activités. Il fait partie du conseil scientifique de Qualitel.
Son expertise sur le logement est issue de travaux de recherche et de missions d’expertise à la demande de partenaires privés, publics et de collectivités territoriales. Il a publié de nombreux articles et ouvrages dont Sociologie du Logement (La Découverte, 2016) et prochainement Logement et dynamiques urbaines, l’archipel résidentiel (avec Bruno Maresca) aux éditions Armand Colin.

 

Au sein de la chaire Le logement demain, Yankel Fijalkow assure, avec Anne D’Orazio, la direction de la chaire.

Véronique Biau

Véronique Biau est architecte-urbaniste en chef de l’État, HdR en aménagement-urbanisme, chercheuse au Laboratoire Espaces Travail (CNRS-LAVUE, ENSA Paris-La Villette). Depuis 2000, elle co-dirige le réseau Ramau (Activités et Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme). Depuis janvier 2018, elle est co-responsable de l’axe « Fabrications de l’Urbain » de l’UMR LAVUE.
Ses travaux portent sur les processus et les acteurs intervenant sur la conception et la production des espaces architecturaux et urbains. Elle s’est attachée à la relation maîtrise d'œuvre / maîtrise d'ouvrage dans divers contextes : la grande commande publique et les concours d’architecture en France et en Europe, les partenariats public-privé, l’habitat participatif.
Ses études de cas analysent la question du rapport du politique et de l’architecture dans les politiques municipales des villes moyennes, les enjeux de qualité dans la production du logement ou encore la négociation du projet et l’hybridation des savoirs entre habitants et professionnels dans les dispositifs d’habitat participatif. Actuellement, elle analyse la transformation des pratiques et des professionnalités des architectes.

 

Au sein de la chaire Le logement demain, Véronique Biau opère l’articulation avec le réseau Ramau, notamment autour des questions relatives aux mutations de la profession.

Anne-Laure Jourdheuil

Anne-Laure Jourdheuil, architecte, est docteure en urbanisme et aménagement de l’espace de l’Université de Paris Nanterre. Enseignante à l’École Spéciale d’Architecture et Maitre de conférences associée en Ville et Territoires à l’ENSA Paris-La Villette, elle est membre du LAVUE – UMR CNRS 7218 (CRH).
Ses travaux de recherche portent sur la fabrication de la ville ordinaire contemporaine, analysant en particulier la production de logements locatifs sociaux par les promoteurs immobiliers privés, et leur acquisition en Vente en état futur d’achèvement par les bailleurs sociaux.
Induisant des reconfigurations dans les stratégies d’acteurs, l’architecture de l’habitat et les relations sociales de voisinage, ce nouveau mode de production des HLM est analysé sous l’angle des mutations des pratiques et des représentations de ces acteurs et de leurs incidences sur le cadre bâti. A ce titre, elle participe aux travaux de l’atelier « Les acteurs des marchés du logement » au sein du réseau Recherche Habitat Logement (REHAL).
Son expertise sur le logement s’est enrichie au cours de travaux de recherche collectifs et de missions d’expertise à la demande de partenaires publics, privés et de collectivités territoriales.

Au sein de la chaire Le logement demain, Anne-Laure Jourdheuil est responsable de la communication et du lien avec l’enseignement.

Ioana Iosa

Ioana Iosa, architecte et urbaniste, est docteure de l’Institut d’Urbanisme de Paris et Habilitée à Diriger des Recherches de l’Université Paris Nanterre. Maître de conférences en Sciences Humaines et Sociales à l’ENSA Paris-La Villette, elle est chercheure au LAA/UMR 7218 LAVUE.

Elle a mené, de 2011 à 2012, une recherche au sujet de l’habitat en autopromotion, lors du second appel PUCA Bâtiments exemplaires « Batex », ainsi qu’une recherche menée de 2016 à 2018 au profit de la MSH Paris Nord intitulée « Patrimonialisation, renouvellement urbain et ville durable. Les défis d’un quartier emblématique des expérimentations architecturales, urbaines et sociales du XXe siècle : la Maladrerie à Aubervilliers ».

Une partie de ses recherches portent, en effet, sur les négociations, tensions et conflits dans l’arène patrimoniale engendrés par l’injonction à la transition écologique. De manière plus large, elle s’intéresse aux contraintes et ajustements inhérents aux patrimoines habités, ainsi qu’aux usages faits de la mémoire dans les processus de transformation de l’habitat.

 

Depuis 2020, elle est membre du comité de pilotage de la chaire Le logement demain.

Sabrina Bresson

Sabrina Bresson est sociologue, docteure de l’Université de Tours. Maîtresse de conférences en Sciences Humaines et Sociales à l’ENSA Paris-Val de Seine, elle codirige le Centre de Recherche sur l’Habitat (CRH), équipe de l’UMR LAVUE 7218 CNRS.

Ses travaux de recherche portent sur les pratiques sociales d’habitation et la participation des habitants dans la conception et la gestion de leur logement. Après une thèse sur la réception sociale des expérimentations architecturales dans le logement d’après-guerre, elle s’intéresse aux « alternatives » dans l’habitat. A ce titre, elle a pris part à la coordination de plusieurs programmes de recherche, dont : « Alternatives de propriété dans l’habitat » (ANR, 2011-14), « Expertise citoyenne pour le logement, limites, intérêts et perspectives » (Région Centre, 2014-17), « Pratiques collaboratives dans l’habitat social » (USH, 2019-22).

Dans le cadre du Réseau Européen de Recherche sur l’Habitat (ENHR), elle participe aux activités d’un groupe de travail sur le « collaborative housing » et a publié plusieurs articles en français et en anglais sur cette thématique, notamment “How Does Collaborative Housing Address the Issue of Social Inclusion? A French perspective”, Housing, Theory and Society, vol.37-1, 2019.

 

Depuis 2020, elle est membre du comité de pilotage de la chaire Le logement demain.

Clara Sandrini

Clara Sandrini est architecte, docteure et habilitée à diriger des recherches en architecture. Elle est professeure à l’ENSA de Paris-Val de Seine et chercheure au CRH-LAVUE. Elle a enseigné 10 ans à l’ENSA de Paris-Belleville et 14 ans à l’ENSA de Toulouse.

Ses thèmes de recherches portent sur l’interaction entre formes sociales et formes spatiales. Elle s’intéresse particulièrement aux formes urbaines dites des “grands ensembles”, en France et en Europe, et mène des projets de recherche-action visant à favoriser la participation des habitants aux processus de conception, de construction et de décision de la fabrication de la ville.

Elle a publié Paris, Politique urbaine et mémoire collective, La monumentalisation de l'image parisienne depuis l'Occupation (Paris, L’Harmattan, 2014), dans lequel elle analyse le processus de muséification de la ville de Paris, ainsi que Planification soviétique et pratiques sociales (Paris, L’Harmattan, 2020), qui présente les recherches menées sur la ville de Boukhara en Ouzbékistan.

Elle a coordonné le collectif de recherche sur l’architecture bulgare de 2012 à 2018 et en restitue les résultats dans plusieurs articles en anglais, au sein de l’action Middle Class and Mass Housing du COST (programme européen).

 

Depuis 2020, elle est membre du comité de pilotage de la chaire Le logement demain.

Nadine Roudil

Nadine Roudil, est sociologue, docteure en Sciences Sociales de l’EHESS, Habilitée à Diriger des Recherches (Université de Strasbourg), et professeure en sciences humaines et sociales au sein de l’ENSA Paris-Val de Seine.

Ses travaux de recherche portent sur les politiques publiques de l’énergie à l’échelle domestique et leurs effets en termes de production d’inégalités ; sur les situations d’incitation au changement adressées aux citadins (ménages, populations jeunes, catégories populaires) dans le contexte de la lutte contre le changement climatique ; ainsi que sur les processus de normalisation des conduites habitantes. C’est à partir de ces axes qu’elle questionne les transitions énergétiques et la place de la sobriété dans la fabrique du logement et de la ville. A ce titre, elle fait l’objet de sollicitations à titre d’experte (collectivités locales, ADEME, conseil d’Etat, acteurs publics et privés de la rénovation énergétiques, médias) sur ces questions.

Elle co-dirige l’atelier « Vulnérabilités Résidentielles » du Réhal, fait partie du conseil scientifique du réseau Ramau et est membre fondatrice et rédactrice en cheffe de Métropolitiques. Elle vient de codiriger un numéro de la revue Lien social et politiques sur « les inégalités d’appropriation du logement » (2022), et publiera prochainement l’ouvrage Cities and energies in Europe (avec Ph. Hamman) aux éditions Routledge.

 

Depuis 2020, elle est membre du comité de pilotage de la chaire Le logement demain.

Francesco Bogoni

Francesco Bogoni, architecte formé dans les écoles d’architecture de Venise et Milan, est docteur en architecture depuis 2021 avec une thèse consacrée aux pratiques participatives et aux politiques de réhabilitation des bidonvilles des petites villes du nord-ouest de l’Inde, réalisée sous la direction de Philippe Cadène et Abdul Shaban. Parallèlement, il a aussi travaillé pendant dix ans au sein d’agences d’architecture européennes (Portugal, Pays-Bas, Italie, France), lui assurant un regard pluriel sur la discipline architecturale.  
Ses travaux de recherche interrogent la production de modèles de développement urbain inclusif et durable dans des régions dites émergentes, ainsi que le rôle des petites villes en Inde dans la transformation des politiques de réhabilitation des bidonvilles vers des approches owner-driven. La recherche analyse comment ces modèles répondent aux conditions spécifiques des petites villes, et montre quelles conditions de mise en œuvre peuvent limiter leur reproductibilité.

 

Au sein de la chaire Le logement demain, Francesco Bogoni assure, dans le cadre d’un contrat postdoctoral, un travail d’analyse sur les expérimentations dans le programme du logement de 1970 à nos jours.

Manon Scotto

Manon Scotto, architecte, est docteure en architecture au sein de l’unité de recherche des Méthodes et Histoire de l’Architecture (ENSA Grenoble, Univ. Grenoble-Alpes).
Ses travaux de recherche interrogent les processus d'usage et d'appropriation de la trame comme outil de conception de la maison industrialisée en France dans la seconde moitié du XXe siècle, à travers un corpus de systèmes modulaires et constructifs imaginés – entre autres – par les architectes Fabien Vienne (1925-2016) et Pierre Lajus (1930-).
Son expertise sur le logement se rattache aux outils de conception et univers culturels de l’architecte ; aux modes de conception, production et usage du logement ; ainsi qu’aux réseaux d’acteurs en jeu autour de ce programme. Des sujets qu’il s’agit de faire résonner avec les problématiques actuelles (évolution des modes de vie, actualité de ce patrimoine, modes de production industrialisés du logement, etc.).
Parallèlement, ses activités de chercheuse indépendante, ses publications et les enseignements qu’elle assure au sein des ENSA lui permettent de partager ses recherches.

Manon Scotto est ingénieure de recherche et de médiation de la chaire Le logement demain.

Vanessa Calvano

Vanessa Calvano, directrice artistique, s’est orientée dans les métiers de la communication après des études aux Beaux-Arts. Elle lance son activité de graphiste en free-lance en 2013 après plusieurs expériences enrichissantes en agence. Cette nouvelle aventure, faite de projets ambitieux et de rencontres prolifiques avec des hommes et des femmes de talent, l’amène à étoffer son univers créatif. Animée par la recherche typographique, immergée dans l’esprit et l’univers Bauhaus, elle prête une attention toute particulière aux lignes, aux vides, aux pauses, à l’équilibre. Elle imagine ainsi des univers visuels et des mises en page créatives et efficaces. Toquée d’images, fan de couleurs et de matières, elle conçoit des carnets d’experts qui touchent aux univers de la rédaction, de la photographie, de l’architecture d’intérieure, de l’événementiel, du web, du motion design, de l’impression ou encore de la musique. Une approche qui lui donne matière à créer, dessiner, inventer, maquetter, concevoir, styliser pour accompagner et appréhender des demandes singulières. Ses travaux, influencés par sa sensibilité esthétique, l’amènent à visiter des domaines aussi variés que ceux de l’art, l’artisanat, l’architecture, l’immobilier, la viticulture, la gastronomie, les collectivités pour lesquels elle pilote et organise les projets entourée d’équipes pluridisciplinaires, selon les besoins.

Vanessa Calvano est la graphiste de la chaire Le logement demain.

Stéphane Chibko

Stéphane Chibko est un développeur web et un formateur ACE (Adobe Certified Expert) sur les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (Photoshop, Illustrator, Indesign). Il a commencé sa carrière professionnelle au sein d’une imprimerie en tant qu’opérateur PAO, puis chef d’atelier pré-presse dans un hebdomadaire régional en Haute-Savoie. En 2004, il a pris le virage de l’internet pour s’installer en tant que développeur web et formateur PAO et a rejoint sa région de cœur, le Pays Basque en 2010. Passionné par les technologies numériques et leurs évolutions, il développe des sites internet pour des associations et PME de toutes tailles, en association avec des graphistes ou en partenariat avec des agences de communication.

Stéphane Chibko est le développeur web de la chaire Le logement demain.